La bibliothèque de Wattrelos n’a pas vocation à conserver les livres, ni les disques.
Cependant, un fonds de disques noirs a été conservé, ainsi qu’un fonds de livres importants d’albums en littérature jeunesse et des ouvrages en art. La Bibliothèque possède aussi un petit fonds de livres d’artistes.

 


La bibliothèque possède un fonds d’albums jeunesse très riche dont des albums qui ne sont plus commercialisés et qui font maintenant partie de l’histoire de la littérature jeunesse.
Certains albums sont archivés pour leur valeur littéraire et surtout pour la richesse de leur illustration. Ces livres sont consultables sur place sur demande.
Des merveilleux livres de K. Komagata aux premiers livres de Bruno Munari , en passant par ceux de la maison d’édition « Le sourire qui mord », les éditions Grandir, Ipomée, Maeght, aux auteurs comme Maurice Sendak, Philippe Dumas…
Ce fonds est empruntable par des structures culturelles reconnues. Le LAM de Villeneuve d’Ascq, par exemple a pu emprunter ce fonds archivé et conservé.

Jeune 2

 


La bibliothèque possède aussi un fonds de livres sur l’Art et l’architecture assez complet.
Vous pourrez trouver des ouvrages de base sur l’histoire de l’art et l’architecture. Les étudiants doivent pouvoir s’y retrouver et avoir en mains les ouvrages de base pour leur culture artistique.

 


Dans les années 1980, la DRAC a soutenu l’achat de livres d’artistes. Ce sont des livres exceptionnels à tirage limité souvent réalisé en étroite collaboration entre un auteur de texte et un artiste plasticien. La Bibliothèque de Wattrelos, comme celle de Roubaix, Tourcoing…a fait l’acquisition de quelques ouvrages de ce type comme un livre illustré par Viallat un autre par Joseph Beuys. Bref, quelques pépites sont à découvrir pour des amateurs éclairés.

 


La bibliothèque vous propose un fonds de 3600 disques vinyles édités jusque dans les années 80.

Vous pouvez les emprunter au même titre que les autres documents, ou venir les écouter sur place.